Flash info

Carillon de Lens

Le carillon de Lens compte 24 cloches. Il est  équipé d’un clavier à bâtons sur lequel le musicien tape avec ses poings. L’une des particularités du carillon est d’avoir conservé le principe du carillon valaisan dans lequel le carillonneur actionne une mécanique rudimentaire faite de cordes, de poulies et de chaînes pour faire tinter entre trois et dix cloches parmi les plus grandes.  

Image Active 

Les notes que l’on trouve à Lens sont Do3 avec 2169 kg, Fa3, Sol3, et à partir du La3, c’est chromatique jusqu’au Fa5 de 23 kg. L’ensemble d’environ 6'700 kg est soutenu par un beffroi métallique.

Une autre particularité réside dans la manière de sonner la grande cloche. Deux sonneurs habiles peuvent la faire tourner sur 360° et même l’arrêter à l’envers. Cette sonnerie des jours de fêtes s’appelle le piqué. Pendant le piqué, le carillonneur coordonne sa mélodie au rythme de la sonnerie de la cloche.

Aujourd'hui encore, le carillon annonce la messe dominicale. C'est pourquoi, les cloches chantent le dimanche de 9 h 00 à 9 h 15, à l'exception des dimanches du temps du Carême.

Dossier photos

Extraits musicaux 

Vidéos

Histoire du clocher de Lens (pdf)

 
< Précédent   Suivant >
© 2017 carillon-vs.ch
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.