Photo Hélène ToblerPhoto Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Ernen

Cloches

Cloche 1

do#3 / DONNA - WÄTTERGLOGGA - GROSSGLOGGA / 1736 / Jean-Babtiste Chrétiennot (?) / ø 1475 mm / 1850 kg / coulé sur place
Décoration : palmettes, empreintes de feuilles de sauge, chérubins, moulage de salamandre, reliefs figuratifs
Inscription: LAUDATI DOMINUM IN CYMBALIS BENE SONATIBUS LAUDATE DEUM IN CYMBALIS JUBILATIONIS OMNIS SPIRITUS LAUDATE DOMINUM . PS 150 + 1736

Cloche 2

re#3 / NIWWA / 1924 / Rüteschi AG, Aarau / ø 1299 mm / 1250 kg
Inscription: AD BENEDICENDUM NOMEN DOMINI DEI PARAE VIRGINIS CONVOCO CLERUM SUSCITO POPULUM DEFUNCTOS PLANGO FULMINA FRANGO SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS

Cloche 3

fa#3 / MITTAGSGLOCKE / 1924 / Rüteschi AG, Aarau / ø 1065 mm / 774 kg
Inscription: CAMPANA HAEC IN HONOREM SANCTI JOSPHI SPONSI B.V.

Cloche 4

sol#3 / ANGELUS - BÄTTILITTEGLOGGA / 1522 / inconnu / ø 1007 mm / 520 kg
"La cloche de l'Angélus est une œuvre gothique avec des inscriptions en minuscules ; le système décoratif de lettres en plaquettes et de figures de saints dans des cadres rectangulaires trahit une influence française." (Matthias Walter)

Cloche 5

la#3 / ROSENKRANZ-, SCHULGLOCKE / 1868 / Gustave Treboux, Vevey / ø 806 mm / 300 kg
Inscription: HAEC ECCLESIAE ARAGNENSIS CAMPANA IMMACULATAE B.V. MARIAE CONCEPTIONI DEDICATA EST

Cloche 6

do4 / SILBERGLOGGA/ 1869 / Gustave Treboux, Vevey / ø 726 mm / 270 kg
Inscription: CAMPANA HAEC IN HONOREM SANTI JOSEPHI SPONSI B.V. MARIAE DEDICATEA EST

Cloche 7

la4 / COMPLETI - HUNGERLIDERGLOGGA / 1414 / unbekannt / ø 51 mm
"La cloche présente une inscription simple en majuscules avec des lettres et des bâtons de corde, caractéristique des régions germanophones au Moyen Âge." (Matthias Walter)

(Source : Inventar Carillon-VS - Les sons des cloches sont à écouter sous Audio)

"La Nouvelle cloche de 1924 a succédé à la "Aaut Glogga" de Ludwig Kaiser, qui avait été installée dans la tour en 1693 sous le curé Josef Ignaz Grandisch Clavibus. Cette vénérable cloche est tombée de son support et s'est fissurée dans les années vingt du XXe siècle. Chaque cloche a sa propre histoire, que l'on peut déterminer grâce aux traditions écrites et orales. "Completi" était également appelée "Hungerliider Glogga", car elle est petite et ne servait probablement qu'en période de carême et lors des prières du soir (Komplet = prière de nuit de l'église), par exemple pour sonner le rosaire. Pendant le Carême, la cloche de l'Angélus retentissait à 11h30 et la cloche "Hungerliider" à 11h40. Elle indiquait qu'il ne fallait pas manger de 11h30 à 16h00, lorsque la cloche "Hungerliider" sonnait à nouveau. C'est ce qui explique le nom de "Hungerliider" (cloche de la faim). La "Bättelitte-Glogga" de l'Angélus de midi est datée de 1522. Elle s'est cassée en raison d'un mauvais traitement et a dû être remplacée en 1924 par la Nouvelle cloche de midi. L'actuelle "Donna- Wätter-Gglogga", également appelée "Groossi Gglogga", a dû être coulée quatre fois. Selon l'ouvrage historique "Ernen, eine Gemeindemonographie" du décan Adolf Biderbost, Manuale der Pfarrei Ernen, p. 122, qui s'appuie lui-même sur une chronique familiale de M. Michel, "l'actuelle Donna" est la quatrième coulée. A propos de cette cloche, on peut lire : "Anno 1736 von einem braferen Meister, eines Lothringer, und so guet gerathen, als immer gewesen, so etwa 100 Jahre gegossen worden". Le carillonneur Julius Wyden raconte qu'en 1730, cette cloche a glissé de son support et s'est cassée. Le maître lorrain tenta une deuxième coulée. Celle-ci échoua parce que la cloche n'avait pas assez de "nourriture". La troisième coulée du maître Kaiser de Zoug ne dura que six mois. Le brave maître lorrain arriva à nouveau et tous les gens de la paroisse demandèrent à Dieu de bénir la fonte et promirent de faire sonner cette cloche tous les jeudis soirs en souvenir de la "peur du Christ". ... Cette pieuse coutume, la "sonnerie de la peur du Christ", s'est ensuite étendue à d'autres paroisses. La cloche "Donna" d'Ern pèse 48 quintaux et a un son très particulier ..." (Adolf Schmid, Walliser Jahrbuch 2005)

Carillon

Règlement de la sonnerie

Hiver-été

La règle est de jouer en 4/4 en hiver et en 3/4 en été.

Dimanche

     > "Wiischilitte"  - cloche 2 - 10 minutes
     > Attendre la sonnerie des quarts d'heure
     > 2 parties de carillon solo
     > Carillon à volée avec cloche 2 - 7 minutes
     > "Chleiche" 3 minutes avant la messe - la cloche 3 n'est frappée que d'un côté (n'est plus possible aujourd'hui)

veille de jour de fête

     > 15 minutes Carillon à volée avec la cloche 1
     > 3 carillons en solo (4/4 - 3/4 - 2/2)
     > Carillon à volée avec la cloche 2

Messe des jours de fête

     > 2 carillons => 10 minutes Carillon à volée avec la cloche 1
     > Attendre la sonnerie des quarts d'heure
     > 2 parties de carillon solo
     > Carillon à volée avec cloche 2 - 7 minutes
     > "Chleiche" 3 minutes avant la messe - la cloche 3 n'est frappée que d'un côté (ce n'est plus possible aujourd'hui).

Processions

     > Rassemblement - 15 minutes avant la procession - carillon solo
     > Procession - Carillon à volée (règle : plus l'événement est important, plus la cloche est grosse)

Baptême

     > Cloche en argent (Gl 6) pour les filles
     > Cloche du Rosaire (Gl 5) pour les garçons

Vous trouverez plus d'informations et de détails sur l'ordre des sonneries dans l'interview vidéo du carillonneur Martin Lüthi.

Carillonneur / Contact

  • Martin Lüthi

Pour toute demande de contact: mail

Eglise

L'église et la paroisse d'Ernen, en latin Ecclesiæ et Parochiæ Aragnensis, sont mentionnées pour la première fois en 1214 et ont fêté leur 800e anniversaire en 2014. Il est toutefois probable que la paroisse soit plus ancienne : selon des fouilles archéologiques, une basilique romane a été construite à Ernen dès le 11e siècle. La construction de l'église actuelle a duré de 1510 à 1518. Le territoire de l'église mère d'Ernen s'étendait de Lax à Blitzingen. Peu à peu, les communes environnantes ont créé leurs propres paroisses, la première en 1298 à Binn, la dernière au 19e siècle à Lax. Mais aujourd'hui encore, le décanat du district de Conches porte le nom d'Ernen.

Dès la fin du Moyen-Âge, la paroisse d'Ernen s'est magnifiquement développée et a joué un rôle important dans la région. Les baptêmes, les mariages, les enterrements et les fêtes religieuses importantes n'apportaient pas seulement des visiteurs au village, mais aussi de l'argent et de la prospérité.

Il n'est donc pas étonnant qu'à partir du milieu du 15e siècle, des ecclésiastiques éduqués de la paroisse d'Ernen ne se soient pas seulement impliqués dans la politique régionale, mais aient exercé une influence dans tout le Valais, mais aussi à Rome et dans toute l'Europe. Les évêques Supersaxo et surtout le cardinal Matthäus Schiner sont représentatifs de cette époque. C'est également à cette époque que la magnifique église paroissiale a été construite dans ses dimensions actuelles. Au 19e siècle, l'église a été refaite en style néogothique et fortement modifiée. Lors de la rénovation de 1964 à 1968, l'intérieur de l'église a été recréé comme à l'époque de Schiner et attire aujourd'hui de nombreux visiteurs.

(Source: Commune Ernen)

Partitions manuscrits de Jules Wyden

Partitions informatiques de Jules Wyden

Documentation Marc Vernet 1965

Video

Interview avec Martin Lüthi, carillonneur

En mémoire de Jules Wyden

Ernen Préparation

Ernen Carillon

Ernen "en volée"

Documents Audio

Cloches Ernen

2022, Beat Jaggy

Ernen

Carillonneur: Jules Wyden - enregistrement historique, 1999