Photo Hélène ToblerPhoto Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Visp Dreikönigskirche

Cloches

Glocke 1

mi3 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 1135 mm / ~ 1000 kg
Inscription en latin - traduction: Ici, six cloches sonnent harmonieusement, elles ont été fondues pour les habitants de Viège et appartiennent aux bourgeois. Je sonne toutes les heures, que la dernière soit heureuse pour vous.

Glocke 2

sol3 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 1020 mm / ~ 730 kg

Glocke 3

la3 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 920 mm / ~ 520 kg

Glocke 4

si3 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 830 mm / ~ 350 kg

Glocke 5

reb4 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 720 mm / ~ 250 kg

Glocke 6

mib4 / 1790 / Jean Gillot und Jean-Baptiste Dupont / ø 653 mm / ~ 200 kg

Glocke 7

sol4 / 1905 / uinconnu / ø 465 mm / ~ 100 kg

Il s'agit d'un ensemble de cloches extrêmement impressionnant et bien conservé, qui comprend une sonnerie d'ensemble de six pièces, inchangée depuis 1790, provenant de fondeurs de cloches lorrains que l'on rencontre rarement.

Jusqu'en 2008 : la plus grosse cloche ne sonnait qu'en volée et était utilisée pour le carillon en piquée, cinq cloches moyennes étaient aménagées pour le carillon. La plus petite n'était plus utilisée. Le carillonneur jouait de la musique à la manière valaisanne traditionnelle au moyen de deux cordes à main et de trois pédales.

A partir de 2009 : le carillon a été réinstallé (Rüetschi AG, Aarau) et équipé d'une console. La plus petite a également été intégrée. Elle n'est toutefois pas utilisée dans le jeu traditionnel. La grosse cloche n'est utilisée que pour le volée et pour le carillon en piquée. Il n'y a pas non plus d'installations automatiques, tout est joué à la main.

Disposition du carillon

Règlement de la sonnerie

<p>Le carillon est joué sporadiquement (au moins 1 fois par mois) ainsi que lors des grandes jours de fête.<br />
Pour en savoir plus sur les anciennes règles et habitudes de sonnerie, consultez l'interview des carillonneurs sur cette page.</p>
 

Carillonneur / Contact

  • Mario Andenmatten
  • Markus Wyer

Pour toute demande de contact: mail

Eglise

Église des Rois Mages - anciennement : Burgerkirche

Des fouilles archéologiques réalisées à l'occasion de la rénovation de l'église en 1972/73 ont mis à jour des fondations qui laissent supposer l'existence d'un lieu de culte à cet endroit dès le 11e siècle. Dans un document, la maison de Dieu sur le Gräfibiel est mentionnée pour la première fois en 1220 sous le nom d'église Notre-Dame. La tour gothique date de la première moitié du 14ème siècle ; une crypte du 15ème siècle se trouve sous le chœur de l'église actuelle. Celle-ci a été construite au début du 18e siècle par la bourgeoisie et consacrée à la Vierge en 1730. A partir de 1754, la Vierge et les Rois mages sont mentionnés comme patrons, puis, peu à peu, uniquement les Rois mages. En 1937, les droits et obligations pour l'église des Rois mages ont été transférés de la bourgeoisie à la paroisse de Viège.
De mémoire d'homme et jusqu'à aujourd'hui, l'église des Rois mages et sa crypte ont été utilisées pour des dévotions et des services religieux spéciaux, comme l'Épiphanie, le Mercredi des hommes ou les messes de Rorate avant Noël. Elle est également un lieu apprécié pour les mariages.
En 2011, l'église a été dotée d'un nouvel orgue (Orgelbau Goll, Lucerne) et est souvent utilisée pour des concerts.

Documentation Marc Vernet 1965

Video

Interview

Carillon avec cloche 1 en piquée

Audio

Visp - enregistrement historique 1

Carillonneur : Hans Sarbach - Un vieux disque (33 tours), vers 1960, Disques Pyral, Maison Schmid, Lausanne

Arbaz enregistrement historique 2

Carillonneur: Pius Wyer  -  Ballade Carillonnée en pays valaisan, 1993, Confrérie Valaisanne des Carillonneurs