M. Vernet. au clavier du «carillon de Chantemerle».à léglise de Pully-Rosiaz.

Marc Vernet

*4 juin 1896, Genève / +24 décembre 1984.

Il a exercé son métier de pasteur pendant 37 ans, dont 26 dans la paroisse de Pully, où une nouvelle église devait être construite à La Rosiaz. C'est la construction de ce lieu de culte, achevée en avril 1953, qui l'a conduit à la campanologie. Il voulait des cloches, beaucoup de cloches. Il a pu équiper le clocher de 19 cloches - le meilleur carillon de Suisse à l'époque! Bien entendu, il voulait aussi créer un cahier de musique correspondant. Alors qu'il préparait ce répertoire, il est arrivé en Valais en 1951, et ce fut le coup de foudre. Il se rendit d'un clocher à l'autre et collecta les "échos du ciel". Ce qu'il trouva dépassa de loin ses espérances.
Cela l'a tellement enthousiasmé. Au point qu'il a poursuivi ses recherches de manière systématique en 1955 avec ses propres moyens et en 1956, 1957 et 1958 avec l'aide du Fonds national de la recherche scientifique.

Selon Bojen Olsommer, "M. Vernet a recueilli en Valais, «el pays des clochers qui chantent», 378 sonneries, c'est-à-dire toute l'actualité plus un certain nombre de motifs appartenant au passé et qui auraient été totalement perdus sans cette recherche. Il s'agit soit de manuscrits originaux (45), soit d'enregistrements personnels de l'auteur (258) réalisés avec el concours de Radio-Lausanne, ou encore communiqués par des studios officiels et des amateurs (75). Sur ces 378 sonneries (mélodiques ou rythmiques), 207 ont été gravées sur disques". - Il reste à découvrir où se trouvent tous ces documents et enregistrements, car seule une petite partie est actuellement connue.

Vernet aimait grimper dans les clochers, parler avec les "hommes de bronze" et fouiller à la recherche d'éventuels documents. Il pouvait se réjouir de bon cœur lorsqu'il trouvait un vieux cahier, une feuille jaunie contenant les notes d'un carillon oublié.

Son livre "Les carillons du Valais" (1965) est un trésor incroyable pour le patrimoine culturel immatériel du Valais. Il contient une quantité inestimable d'informations qui seraient autrement tombées dans l'oubli.

Un grand merci, Monsieur Vernet, pour ce document unique. Grâce à votre énorme travail, nous pouvons aujourd'hui reconstruire beaucoup de choses et faire en sorte que ce savoir ne se perde pas.

Les carillons du Valais

Il s'agit d'un livre très riche sur la culture valaisanne des carillons. Sur plus de 300 pages, il décrit 72 clochers de notre canton, y compris l'accord des cloches et la transcription des mélodies. La première partie de l'ouvrage est un traité détaillé sur notre art du carillon, son origine, ses variantes et ses différences - un coffre aux trésors. Il contient un nombre inestimable d'informations qui seraient sinon tombées dans l'oubli.

Dans la rubrique "Lieux", vous trouverez les extraits correspondants.

Le livre est paru en 1965 aux éditions Krebs, Bâle, en langue française. Une traduction allemande est en cours de réalisation par l'association Carillon-VS. Il est épuisé et se trouve encore sporadiquement chez les antiquaires.

Le livre a été numérisé. Son volume est cependant trop volumineux pour être reproduit sur ce site. Les personnes intéressées par la version numérique du livre sont priées de nous contacter par e-mail. Le livre lui sera alors immédiatement envoyé en format pdf.

Carillons valaisans

Ce cahier est un édition spéciale du magazine "treize etoiles", paru en 1960 en langue française, et contient les thèmes suivants:

  • Le pays des clochers qui chantent
  • Le clocher de Martigny et son poète
  • Echos dans le ciel
  • Les hommes du bronze
  • Musique pour cloches

avec une recommandation de M. le conseiller d'Etat Gross et un avant-propos de Boien Olsommer

Photographies d'Oswald Ruppen, Sion, et Walter Studer, Berne

Imprimerie-offset Pillet, Martigny