Photo Hélène ToblerPhoto Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Photo Hélène Tobler

Raron

 

 

Cloches

Cloche 1

do3 / "ROMANA" / 1514 / inconnu / ø 1482 mm / ~ 1950 kg

Cloche 2

fa3 / "MÄTWA" / 1591 / Abraham Zender, Bern / ø 1089 mm / ~ 850 kg 
Inscription: IN TRINITATIS HONOREM SANCTORUMQUE AMOREM IN LAUDEM ECCLESIE COMMUNITATIS RARONE (en haut)
STEFAN PERROLET, PETER MAXSCHEN, KUCHEN MEYER (centre recto) - JODER KALBERMATEN, DER ZYT MEYER, HER HANS HEYNEN, KILCHHER (centre verso)
US DEM FEUR FLOS ICH, ABRAHAM ZENDER VON BERN GOS MICH (en bas)

Cloche 3

la3 / "MITTAGERI" / 1591 / Abraham Zender, Bern / ø 874 mm / ~ 450 kg 
Inscription: ICH RUEFEN DEN MITEN TAG, EIN JEDER GOT LOB UND DANK SAG (oben)

Cloche 4

do4 / BETGLOCKE / 1591 / Abraham Zender, Bern / ø 713 mm / ~ 230 kg 
Inscription: GOTT ALEIN GEHÖRT DIE EER (oben)

(Les sons des cloches sont à écouter sous Audio)

Article de Matthias Walter
"L'église du Burg possède l'une des sonneries les plus importantes du canton sur le plan historique. Si l'on considère que l'on ne trouve plus que quelques cloches du Moyen-Âge et que la plupart des sonneries datent des 19e et 20e siècles, on est étonné par la présence de quatre cloches du 16e siècle et d'une petite cloche encore plus ancienne.
La grande cloche a été coulée sur place et il est prouvé qu'elle a été consacrée par l'évêque Matthäus Schiner. Avec son inscription en lettres minuscules gothiques sur des plaquettes ornementées et ses plaquettes représentant des saints dans des baldaquins, elle peut être attribuée à un fondeur de l'espace culturel français. Selon l'inscription latine, la cloche a été fondue en l'honneur de la Trinité, de la Vierge Marie et des saints Catherine, Romanus, Germanus et Theodul. Elle fait partie des cloches gothiques les plus profondes de Suisse.
Les trois plus petites cloches du même siècle appartiennent déjà à la Renaissance avec leur ornementation de rinceaux grotesques, d'anges chérubins et de feuilles d'acanthe. Elles sont l'œuvre du fondeur bernois Abraham Zehnder, qui a coulé en 1611 (avec Peter Füssli, Zürich - ndlr) la célèbre cloche de la cathédrale de Berne, la plus grande de Suisse. Les inscriptions, pour la plupart en allemand, parlent de la dévotion à la Trinité et à Dieu ainsi que des autorités de Rarogne de l'époque qui agissaient en tant que parrains, et dans le cas de la cloche de midi, de la fonction spécifique de la sonnerie dans le déroulement de la journée. Il est en outre remarquable qu'un ensemble polyphonique ait été conservé de cette époque, dont le concept est à la fois compréhensible et très réussi, car les cloches forment une triade étonnamment pure en fa majeur, qui s'accorde parfaitement avec la quarte inférieure de la cloche plus ancienne en do'.
L'ensemble, logé depuis 1868 dans un beffroi en bois massif du charpentier Johann Josef Jost de Münster, a conservé un équipement historique impressionnant : parmi les jougs en bois, les deux plus grands sont datés de 1734/35, celui de la cloche de base possède une sculpture rare et soignée. Les trois plus grands battants ont été fabriqués à Brigue en 1869, tout comme le beffroi, et leur forme convient parfaitement à une bonne sonorité et à une sonnerie douce malgré le traditionnel balancement vers le haut.
Une cinquième cloche, très petite et sans inscription, située dans la fenêtre nord du clocher, complète l'ensemble. Selon la transmission, elle était à l'origine suspendue dans le clocher de l'ancienne église du village et devrait être plutôt un peu plus ancienne que la sonnerie principale".

(Source : Matthias Walter, L'histoire de Raron et de St.German redécouverte, 2022, Valmedia)

Disposition du carillon

Règlement de la sonnerie

Samedi (sonner le dimanche)
     > en hiver à 17.00 heures
     > en été à 18.00 heures
Tängilu (Carillon solo) - Piquée - Tängilu

Dimanche (uniquement lorsqu'un service religieux a lieu dans l'église du Burg)
     > 30 min avant - Zeichuliitu (Sonnerie de signe = sonnerie de cloches normale)
     > 15 min avant - Zämuliitu (Sonnerie d'ensemble) - Piquée avec la cloche 2 (Mätwa)

Pâques, Fête-Dieu, Toussaint
     > 05.00 heures
Grande sonnerie des jours de fête: Tängilu - Piquée avec la cloche 1 - Tängilu - Piquée avec la cloche 2 - Tängilu - Piquée avec la cloche 3 - Tängilu 

Noël :
   
 > 22.00 heuresGrande sonnerie des jours de fête: Tängilu - Piquée avec la cloche 1 - Tängilu - Piquée avec la cloche 2 - Tängilu - Piquée avec la cloche 3 - Tängilu 

Carillonneur / Contact

  • Fabian Schmid
  • Nicole Troger
  • Donat Jeiziner
  • Thedi Leiggener
  • Stefan Troger

Pour toute demande de contact: mail

Eglise

De loin déjà, on peut voir au-dessus de la vallée du Rhône le château fort, l'emblème de Rarogne, l'un des monuments les plus importants de Suisse. 
Après les débordements du Bietschbach en 1414 et 1494, l'église du village était tellement endommagée que les habitants décidèrent en 1505, sous l'influence déterminante de l'évêque de l'époque et futur cardinal Matthäus Schiner, de reconstruire l'église sur la colline du Burg afin qu'elle soit protégée des futures inondations.
Le célèbre maître d'œuvre Ulrich Ruffiner, qui avait pu construire différents bâtiments sacrés en Valais sous le cardinal Schiner, fut responsable de la construction de la "nova turris", la nouvelle église paroissiale de Rarogne entre 1512 et 1518. La tour du 12e siècle déjà existante a été prise en compte dans la planification.
Les nombreuses fresques, dont certaines ne sont réapparues que lors de la restauration de 1970, sont particulièrement remarquables. La fresque la plus connue, mais aussi la plus effrayante, montre la danse macabre lors du jugement dernier et date de la fin du Moyen Âge.

Partitions

Documentation Marc Vernet 1965

Malheureusement, il n'y a pas de passage sur Rarogne dans "Les carillons du Valais". La raison en est l'attitude "très" catholique du curé de l'époque, qui ne voulait pas d'un pasteur protestant dans sa paroisse.

Video

Interview

Tängilu (Carillon solo) + Cloches

Piquée avec "Romana" (Cl. 1)

Piquée avec "Mätwa" (Gl. 2)

Piquée avec "Mittageri" (Gl. 3)

Audio

Raron Cloches

2022, Beat Jaggy

Raron - enregistrement historique

Carillonneur: Jules Jeiziner  -  Les carillons valaisans, Enr. Radio-Bern 1959